Interdiction de la vaisselle en plastique jetable en janvier 2020

interdiction-vaisselle-jetable-2020

interdiction-vaisselle-jetable-2020

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, les députés et les sénateurs ont adopté la loi visant à interdire la vente de certaines gobelets plastiques, verres plastiques et assiettes en plastique au 1er janvier 2020. Des exceptions existent pour les objets plastiques compostables ou constitués de matières biosourcées. Cette nouvelle interdiction s’inscrit dans la démarche de réduire la production de produits plastiques difficilement recyclables pour pousser les fabricants et les consommateurs à utiliser d’autres objets au quotidien. Ce décret suit celui interdisant les sacs plastiques distribués en caisse des magasins du 1er juillet 2016.

Que dit la loi qui interdit la vaisselle en plastique jetable ?

Le décret n° 2016-1170 du 30 août 2016 relatif aux modalités de mise en œuvre de la limitation des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique décrit les conditions d’application. Il vise à « à interdire à partir du 1er janvier 2020 la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique, à l’exception de ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées. ».

Quels sont les produits concernés par l’interdiction ?

Les produits concernés sont tous les produits en matière plastique qui sont mis à disposition gratuitement ou pas. On retrouve les assiettes plastiques, les gobelets, les pailles, les bâtonnets mélangeurs, les saladiers, les plateaux-repas… Par contre, les couverts ne sont pas concernés par cette interdiction.
Concrètement, les produits suivants sont concernés :

  • Les gobelets, les verres et les assiettes plastiques utilisés pour les pique-niques
  • Les gobelets, les verres et les assiettes plastiques utilisés pour des événements privés ou publics
  • Les gobelets, les verres et les assiettes plastiques qui accompagnent des aliments et des boissons qui sont déjà fournis avec d’autres contenants

Les « matières biosourcées » désignent les matières d’origine organique : fécules de pomme de terre, bambou, cellule, fibre de coco, maïs… La teneur biosourcée devra être de minimum 50% à partir du 1er janvier 2020 et 60% à partir du 1er janvier 2025.
On retrouve comme matières biodégradables sur Adiserve, la vaisselle en amidon, en fibre de canne à sucre, en bambou, … dans le respect de ces normes européennes.

Quelles sont les personnes physiques ou morales concernées ?

Selon le décret, sont concernées toutes les « personnes physiques ou morales livrant, utilisant, distribuant ou mettant à disposition pour la première fois sur le marché intérieur, à titre onéreux ou gratuit, pour les besoins de leur activité économique, des gobelets, verres ou assiettes jetables en matière plastique. »
Afin de réduire plus drastiquement les déchets plastiques, la nouvelle interdiction de la vaisselle en plastique jetable en janvier 2020 concerne à la fois les particuliers qui ne pourront plus acheter ses produits, les commerces de bouche mais également les industriels qui devront trouver des alternatives pour continuer leurs activités.

La vaisselle plastique réutilisable

Demeurent autorisées les vaisselles plastiques réutilisables qui résistent à au moins 20 passages en lave-vaisselle.
La vaisselle réutilisable est souvent plus chère à l’achat que de la vaisselle utilisable une seule fois, mais le fait qu’elle puisse être réutilisée permet d’améliorer la rentabilité de celle-ci par rapport à de la vaisselle qu’on jette. Vous pourrez facilement laver et réutiliser ce type de vaisselle.

Une autre alternative est la vaisselle incassable en polycarbonate (sans Bisphénol A) qui outre sa solidité exceptionnelle permet plus de 500 passages au lave-vaisselle soit autant que le verre. Son esthétique est exemplaire et le coût comparable à la vaisselle classique. Elle est particulièrement adaptée aux usages de loisirs (fêtes, piscines, plages, bateaux …) .Cette vaisselle est 100% recyclable.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *