Pailles en plastique : quelles sont les alternatives écolos ?

Pour siroter un cocktail, rien de mieux que la paille ! Problème : cette dernière a un réel impact négatif sur la planète. Heureusement, des alternatives écologiques permettent de la remplacer. Voici les solutions éco-responsables proposées par Adiserve pour substituer l’utilisation des classiques pailles en plastique.

Mais pourquoi la paille en plastique pollue-t-elle ?

Les pailles en plastique sont aujourd’hui indésirables. À usage unique, elles terminent au mieux à la poubelle et leur recyclage est inefficace. En moyenne, il faut 20 ans pour qu’elles se dégradent complètement. De plus, les pailles sont très néfastes pour l’océan et les espèces maritimes qui les ingurgitent : nous repensons tous à cette image choc d’une tortue de mer ayant une paille coincée dans le nez.

Pour éviter ces impacts et une pollution de la planète, il existe des alternatives écologiques : les pailles en papier, biodégradables, en verre, en acier inox, en papier kraft ou encore celles lavables… Ci-dessous, retrouvez les solutions permettant de boire un cocktail ou un thé glacé à la paille tout en préservant l’environnement ainsi que notre sélection de pailles écolos !

paille-en-papier-rayures-assorties-5-couleurs-par-250
Paille en papier rayures assorties – 5 couleurs

Les alternatives écologiques aux pailles en plastique

Pour une soirée, un anniversaire ou pour un tout autre événement, il est parfois difficile de se passer de pailles. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez utiliser des pailles en papier Adiserve, respectueuses de l’environnement.

paille-en-papier-rayures-assorties-5-couleurs-par-250
Paille en papier 4 modèles assortis blanc & noir

Abordables, ces pailles sont disponibles en plusieurs couleurs ou en noir et blanc, mais peuvent aussi arborer des motifs fantaisie comme des pois ou rayures. Si vous avez choisi un thème pour votre fête, il y a donc de fortes chances pour que vous trouviez des pailles en papier en accord avec votre décoration !

Les pailles biodégradables Adiserve pourront aussi trouver leur place sur votre table : respectueuses de l’environnement, ces pailles blanches ou noires sont fabriquées en PLA (bioplastique) entièrement biodégradable et résistent parfaitement aux liquides. Vos invités apprécieront !

Paille biodégradable en PLA noir
Paille biodégradable en PLA noir

Autre alternative aux pailles en plastique : celles en bambou, un bois très résistant et réutilisable pendant longtemps. En revanche, ce matériau ne permet pas de créer une forme courbée ou pliée, mais son aspect naturel est idéal pour donner une touche tropicale à sa décoration ou boisson.

Autrement, les pailles écologiques en papier kraft connaissent un succès grandissant : leur simplicité et leur caractère écologique font que l’on les retrouve sur toutes nos terrasses !

Paille écologique en papier Kraft
Paille écologique en papier Kraft

Outre ces alternatives, vous pouvez également choisir des pailles en amidon biodégradable et compostable : un autre matériau résistant et solide.

Des pailles lavables sont aussi commercialisées. Les pailles en acier inoxydable sont incassables et peuvent être utilisées à l’infini. De plus, leur aspect brillant se fond facilement dans toute ambiance chic.

Enfin, on trouve également des pailles en pâte alimentaire : une façon originale de détourner cet aliment du quotidien !

Si vous ne pouvez pas vous passer de paille pour siroter une boisson, choisissez une alternative écologique : Adiserve vous propose une large gamme de pailles écologiques. Vous prendrez ainsi plaisir à boire et ferez un joli geste pour l’environnement !

Voir toutes les pailles écologiques et compstables Adiserve

Partager