Pique-nique zéro déchet : comment faire ?

Des moments de joie respectueux de l’environnement

Vous souhaitez organiser votre pique-nique tout en suivant une démarche écoresponsable ? Ceci est possible ! Pour ce faire, il suffit de modifier quelques habitudes et de proposer un repas en plein air en respectant vos valeurs écologiques. Pour vous guider, voici comment organiser un pique-nique zéro déchet et quelle vaisselle écologique utiliser.

Pour un pique-nique aussi bon que beau, privilégiez une décoration naturelle et éco-friendly. Du côté des fleurs, des fraîches sont à privilégier. C’est encore mieux si celles-ci sont locales ! Nappe à carreaux, bocaux en verre avec quelques branches d’eucalyptus séché ou lavande, tout est possible pour préparer un pique-nique joyeux.

Vous souhaitez organiser des animations ? Oubliez le lâcher de ballon en journée ou de lanternes le soir, car les fragments peuvent tomber en pleine mer et être retrouvés dans les estomacs de poissons et d’autres espèces marines. À la place, proposez des jeux classiques : cartes, jeux de société auxquels tout le monde peut participer. Vous pouvez également retomber en enfance en contemplant les nuages et la forme qu’ils représentent !

De la vaisselle écologique pour un pique-nique écoresponsable

assiette-rectangulaire-19x92-cm-en-palmier-par-25
Assiettes rectangulaires en palmier Adiserve : biodégradables et compostables

La partie repas est sans doute la plus difficile pour limiter le nombre de déchets. Pour un pique-nique écoresponsable, choisissez de la vaisselle écologique en palmier, canne à sucre ou bambou. Optez également pour des distributeurs de boisson en carton pour remplacer les classiques bouteilles en plastique : voir notre Bag in Box écologique de 3L ou 5L, accompagné de verres en carton, qui vous promet un moment de convivialité !

Bag in box : distributeur de boisson en carton
Bag in box : distributeur de boisson en carton

Pour organiser au mieux votre pique-nique et la vaisselle à prévoir, demandez à chaque invité de confirmer sa présence à l’avance et faites le point afin de connaître exactement le nombre de personnes qui seront présentes à votre repas. Ceci évitera les gaspillages alimentaires.

Vous avez désormais tout en main pour préparer votre pique-nique zéro déchet. Comme vous avez pu le lire, c’est en réalité assez simple !

Partager