Qu’est-ce que le zéro déchet et comment l’appliquer au quotidien ?

Devenu une vraie tendance, le zéro déchet est une pratique qui vise à réduire au maximum sa production de déchets en modifiant simplement ses habitudes. Pour cette démarche économique et écologique, il s’agit donc de repenser sa façon de consommer afin de produire moins de déchets à la source. Cette démarche peut être une initiative personnelle ou prise par une entreprise. Mais comment mettre en place une démarche zéro déchet au quotidien ?

Zéro déchet : un mode de vie pour réduire le gaspillage

Le zéro déchet est une philosophie basée sur des pratiques visant à diminuer autant que possible sa production de déchets. En mettant en place ce style de vie, vous limitez le gaspillage grâce à des habitudes écoresponsables comme le tri, le DIY et une consommation mieux réfléchie.

La pratique du zéro déchet demande donc un changement (parfois considérable) dans sa manière de consommer. En effet, il s’agit d’adopter de bonnes habitudes afin de réduire le poids et le volume de ses déchets. Pour vous aider, vous pouvez appliquer le principe des 5R dans l’ordre suivant :

  • Refuser ce dont vous n’avez pas besoin
  • Réduire : achetez uniquement ce qui vous est utile afin d’éviter le gaspillage.
  • Réutiliser : optez pour des produits réutilisables, achetez d’occasion, donnez, réparez…
  • Recycler tout ce qui peut l’être.
  • Composter la matière organique.

Les bons gestes à adopter pour une démarche zéro déchet

Vaisselle compostable en son de blé

Vous souhaitez appliquer la tendance du zéro déchet au quotidien ? Pour ce faire, suivez les cinq grands principes cités ci-dessus et mettez en place des gestes simples.

Optez pour de la vaisselle jetable écologique ! Sur Adiserve, nous vous proposons des produits biodégradables pour un comportement respectueux de la planète. Assiettes rondes en palmier, en canne à sucre, couverts en amidon de maïs, coupelle en palmier, verrines en fibre biodégradable, gobelets en bambou… Grâce à nos produits, limitez votre impact environnemental lors de vos réceptions.

De plus, toute notre gamme « vaisselle écologique » est labellisée « Ok Compost ». Au lieu de la jeter à la poubelle, vous pouvez donc l’utiliser en compostage.

  • Ne rachetez pas, mais faites réparer les objets ne fonctionnant plus.
  • Optez pour le don, le troc et le prêt.
  • Utilisez des contenants réutilisables lorsque vous achetez de la nourriture (bocaux en verre, sacs à vrac…).

Le zéro déchet est une tendance de plus en plus prisée. Si vous souhaitez l’appliquer, il ne vous reste plus qu’à suivre les grands principes de cette pratique et nos conseils afin de limiter le gaspillage.

Et si vous organisez une fête, n’oubliez pas de choisir de la vaisselle jetable écologique et compostable directement sur notre site !

Verres, assiettes plates ou creuses, verres classiques ou à pieds, couverts en amidon, bois, canne à sucre, palmier… Optez pour le modèle et la matière que vous préférez et réalisez un joli geste pour l’environnement.

Partager