[vc_row][vc_column width="1/1"][vc_column_text]

Consommation énergétique de votre évenement : De la coupure d'électricité à l'éclairage

[/vc_column_text][vc_single_image image="16" border_color="grey" img_link_target="_self"][vc_column_text]Entre les mariages, les anniversaires, les séminaires d’entreprise et autres, les occasions d’organiser un grand événement ne manquent pas. Qu’il soit d’ordre professionnel ou privé, l'événementiel se tourne de plus en plus vers l’écologie. En effet, une part toujours croissante de Français se montre soucieuse de l’impact environnemental de leurs événements mais comment gérer la consommation énergétique de celui-ci ? Lisez cet article !

Comment éviter la coupure d’électricité lors de votre événement ?

Malheureusement, on y pense peu souvent quand on organise un événement mais il est très fréquent qu’une mauvaise gestion de la consommation énergétique de votre événement engendre une coupure d’électricité. Outre le mauvais effet que cela peut avoir sur vos invités, il faut savoir qu’une coupure de courant est très coûteuse en énergie. Selon les experts de Fournisseur Énergie, la remise en fonctionnement de l’électricité engendre une hausse de la consommation qui va alourdir l’empreinte environnementale de votre événement. Pour éviter qu’un tel problème ne survienne, il suffit de veiller à ce que les dépenses énergétiques de l’événement n’explosent pas (équipements écoresponsables, éclairage maîtrisé, etc.)

Choisir une puissance électrique adaptée lors de la mise en service avec ErDF


Si vous organisez un événement, quelle que soit sa taille, il est vital de commencer par gérer correctement la fourniture en électricité et en gaz. Au moment de la mise en service réalisée par ErDF (devenu Enedis), vous devez choisir une puissance électrique adaptée afin d’éviter la surtension sur le réseau électrique et les coupures d’électricité. Plus d’informations ici. Si vous n’êtes pas le propriétaire du lieu où se déroule l’évènement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du bailleur pour éviter de surutiliser le réseau électrique de la salle avec des équipements peu adaptés.

Comparer les fournisseurs d’énergie pour choisir un contrat adapté


Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, la fourniture d’électricité est devenue un secteur très concurrentiel. Selon le site de Fournisseur Énergie, il existe plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs sur le territoire français.

Par conséquent, si vous êtes propriétaire d’une salle d'événementiel, il est conseillé de souscrire un contrat d’électricité adapté à la superficie de votre salle et les équipements mis à la disposition de vos clients. En effet, la souscription d’une offre adaptée va vous permettre d’estimer le montant de vos factures et choisir la meilleure offre pour vous.

Aujourd’hui, il existe également des fournisseurs d’électricité verte qui proposent aux particuliers et aux professionnels de limiter leur impact environnemental. Si vous êtes le propriétaire d’une salle d’événementiel, vous pouvez également souscrire un contrat d’électricité verte pour permettre une consommation plus éco-responsable. Plus d’informations concernant les fournisseurs verts sur le site de Greenpeace.

Si vous cherchez une salle d’événementiel, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des propriétaires afin de trouver une salle qui consomme de l’électricité verte afin de réduire l’impact environnemental de votre événement.

Comment mieux maîtriser la consommation d’énergie de son événement ?


Privilégier un matériel écoresponsable


Selon le guide de Fournisseur Énergie, il est très important de faire attention à la consommation des appareils électriques que vous comptez utiliser. Idéalement, certaines salles vous laissent l’opportunité d’amener vos propres équipements. Dans ce cas-là, privilégiez des appareils avec une bonne classe énergétique (classe A ou supérieure). Prenez garde à ne pas surconsommer l’énergie avec des appareils vétustes ou énergivores. Cela pèsera lourdement sur l’environnement tout en faisant considérablement monter votre facture.

Si vous n’êtes pas équipés avec tous les équipements nécessaires à l’organisation d’un événement : pas de panique ! Pas besoin d’acheter cet équipement, de nombreuses entreprises proposent de les louer pour organiser vos événements. De plus, la location des appareils est un bon moyen de réduire son empreinte carbone de manière facile.

Les équipements CHR (Café Hôtel Restaurant) représentent un poste de dépenses énergétiques très conséquent dans l’événementiel. Pour gérer la consommation énergétique de ces derniers, il est recommandé d’investir dans un matériel écologique. Bien évidemment, cela ne s’applique pas uniquement au matériel de cuisine les divers accessoires nécessaires au bon déroulement de votre événement (chaîne hi-fi, climatisation, chauffage et autres).

Prendre garde à l’éclairage

La question de l’éclairage est une question centrale lorsqu’on organise un événement. Idéal pour créer une ambiance, le jeu d’éclairage compte pour beaucoup dans la réussite de votre événement privé ou professionnel. Fort heureusement, vous n’êtes pas obligé de laisser vos luminaires surconsommer l’énergie. À titre d’exemple, l’utilisation d’ampoules LED permet de réaliser de formidables économies d’énergies. De même, opter pour des lieux équipés de détecteur de mouvement peut être une excellente façon d’éviter le gaspillage d’énergie. De nos jours, tous les secteurs se mobilisent pour vous permettre de gérer la consommation énergétique de votre événement facilement. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour que votre mariage, votre séminaire, votre anniversaire ou n’importe quelle autre occasion soit inoubliable sans pour autant porter atteinte à l’environnement.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

  • Emballage soigné

    Protégés contre la casse

  • Livraison rapide

    En 24 H

  • Paiement sécurisé

    Paiement CB, Paypal

  • Livraison offerte

    À partir de 100€ d'achat

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM